Pour éliminer ce déficit écologique, on peut s'appuyer sur quatre facteurs :
- La consommation : en faisant des choix sur la manière dont nous voyageons, la fréquence de nos voyages, la taille de notre logement et le type de nourriture que nous consommons.
- La technologie : en analysant si nous produisons nos biens et services proprement et efficacement
- La population : en regardant la taille de notre famille mondiale. S'il y a plus d'individus, il y aura moins de capacité écologique disponible par personne.
- La santé de l'écosystème : en faisant des efforts pour protéger les autres espèces et pour aider les écosystèmes à supporter l'impact humain.
Les calculs de l'empreinte écologique nous montrent la nécessité de réduire notre déficit écologique mais ne nous indiquent pas la manière à suivre pour le réduire. Quels sont les facteurs à privilégier, et comment y répondre sont des choix auxquels nous devons faire face. Les réductions individuelles d'empreinte ne sont pas négligeables et sont efficaces lorsqu'elles sont accompagnées de changements systémiques pour éliminer le déficit écologique. Cela signifie qu'il faut attaquer le déficit à tous les niveaux : des choix sur l'alimentation quotidienne jusqu'aux politiques nationales et internationales.