mardi 3 juin 2008

Oceanman 2008 Capbreton

photo venant du blog de Popeye

3ème Ocean Man International Longue distance de Capbreton par Ludovic Dulou :

Le 31 Mai, Oceanman longue Distance de Capbreton, "l'Oceanman épreuve reine du sauvetage côtier sportif, consiste à enchainer une épreuve de surfski (kayak Australien), de Planche et de Nage le tout avec une transition de course à pied dans le sable.

Cette épreuve la plus spectaculaire et la plus représentative du Sauvetage Côtier, désigne le Sauveteur le plus complet et le plus endurant.


L'OceanMan de Capbreton est un profil de course longue distance (environ 3H à 3H30 d'effort).

Les sauveteurs vont enchainer le surfski, la nage, la planche et la course à pieds sur une partie du littoral sud Landais. Cette epreuve est ouverte à tous, avec une course individuelle et une course par équipes de 4 seront proposées"


Compte Rendu de l'épreuve:
Cette année un parcours "rallongé" avec environ 3,5km de Nage en mer derrière la barre, toujours 9km de surfski, 6km de planche et les 7km de course dans le sable à la fin.

Cette troisième édition a été marquée par un Océan bien formé,avec une houle de 2 mètres. Le plan d'eau était assez lisse. Nous avons tous mis plus de temps que lors des éditions précédentes.


Il y avait 22 participants solos, venus de tous les grands clubs Français de Sauvetage et 17 équipes de 4 relayeurs en tout.

Chez les filles c'est Alexandra Luz qui termine première en solitaire, avec à la seconde place Charlotte robin, un grand bravo a elles deux.

J'ai obtenu une Troisième Victoire consécutive en solitaire en 3H00, et une seconde place au General juste derrière l'équipe de Biarritz à 1'30 du coureur.
Je suis content et j'espère que ce résultat me donnera les moyens d'aller de l'avant et de réaliser les différents projets que je me suis fixé: le Belharra Watermen club à Socoa et le poste de secours de la plage du Fort que nous surveillons avec notre Club de Sauvetage, l'organisation des courses d'Outriggers canoes, la Quiksilverpaddleboardrace 34 Milles le 6 septembre.


Julien Lalanne fait une très belle seconde, ce Sauveteur est en pleine progression, vient ensuite John Desperges à la 3ème place avec qui j'ai partagé une bonne partie de la course que l'on ne présente plus.
C'est Julien Lopez, trés complet aussi qui termine 4ème juste devant Walter Geyer toujours présent malgré son interruption d'entrainement et qui signe une belle 5ème place. Bravo à lui.
Viennent ensuite les autres Solos comme Bixente millet qui fais une belle 6ème place, et dans le désordre, Arnaud Berniard de Biarritz, Ronan l'Henri de Monpellier, Michel Astruc de Carcan, Xavier ledru de Tours et tant d'autres qui ont eu le courage de participer à cet Oceanman longue distance.

Il y a bien sur tous les relais qui ont participé, mais je n'ai pas le classement en tête. C'est le relais de Biarritz qui termine 1er en équipe.


C'est une trés belle épreuve, dans un trés bon état d'esprit entre les participants qui sont tous impliqués dans le sauvetage sportif/professionel et le plus souvent Sauveteurs sur le littoral Aquitain.

Merci aux organisateurs Steph et Walter et tous les Bénévoles du Club de Capbreton .

_______________________
Ludovic Dulou
contact@oceanoutrigger.com
www.oceanoutrigger.com