Bonjour,
quelques infos de la PASS:
Ce week-end s'est déroulé au val-andré un stage de sauvetage côtier sportif qui a rassemblé 30 jeunes de 10 à 17 issus du club PASS et de l'ASCE (Dinard)
Ce stage à été très intense et à permis d'affiner les techniques de sauvetage sportif et opérationnel, ainsi que la préparation physique et mentale des jeunes sauveteurs en vu de leur participation au championnat France à Hossegor (landes) au mois d'août.
la suite
Le sauvetage côtier sportif est un sport qui regroupe plusieurs spécialités, que ce soit dans l'eau ou sur la plage, et qui peut être pratiqué par tous et à tout âge.
Ces spécialités sont inspirées du sauvetage côtier professionnel et de la volonté de "sauver mieux et plus vite".
C'est un sport "utile", puisqu'il véhicule des valeurs fortes et il demande de grandes qualités sportives, du fait de la grande variété de disciplines qui le composent (nage, planche kayak, sprint, secourisme, course sur le sable sprint ou endurance, combiné de nage + planche + kayak, , surfboat...). Un bon sauveteur, doit être performant dans le maximum de disciplines.
video
video
Afin,de rendre cette discipline accessible au plus grand nombre, Une "école de sauvetage" ouvre ses portes tous cette été sur la plage de Caroual encadré par Erwan Denais Maître nageur diplômé d'état et moniteur de secourisme:
Les buts : Permettre à l’ensemble aux enfants (dès 6ans) de savoir :
-Identifier les risques et dangers liés à la baignade et aux pratiques nautiques et aquatiques.
-Prévenir des risques humains et environnementaux concernant les pratiques sportives et de loisirs du Littoral.
-Agir en effectuant les premiers gestes qui sauvent, en effectuant un sauvetage aquatique adapté, en écartant des dangers polluant le littoral.
Tous cela au travers de ce sport qui est ici un véritable support éducatif !
l'école de sauvetage fonctionnera conjointement au club de plage de Caroual et ouvrira ses portes dès le premier week-end de juillet.
Cette année la deuxième édition du Challenge Eric Debocq se déroulera le dimanche 27 juillet sur la plage du Val-André avec au programme le championnat grand Ouest par équipe de sauvetage côtier ainsi qu'un "Iroman" ouvert aux licenciés de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme.
Comme l'an passé les "néophytes" seront invités à découvrir la discipline des bâtons musicaux afin que chacun puisse témoigner de sa reconnaisse envers le maître nageur et l'entraîneur de toute une génération de Pléneuvien.
l'édition 2007
plus d'informations sur: info@pass22.com