PROTEGEONS NOTRE PATRIMOINE COTIER
« Halte au pompage de maërl à l’îlot Saint-Michel»
Participez nombreux au rassemblement organisé par le collectif regroupant des associations et des habitants de Plévenon, Fréhel, Plurien et Erquy devant l’îlot Saint Michel (parking des Hôpitaux) samedi 22 novembre à 15 h.
Les municipalités riveraines et les professionnels de la pêche ont toujours été opposés à l’exploitation de ce banc de maërl, craignant la dégradation du rivage.
Après l’extraction de 1 800 000 m3 de maërl depuis plus de 20 ans,c’est chose faîte et à bien des endroits, les cailloux ont remplacé le sable. Fonds marins et frayères sont fortement perturbés voire détruits.
La demande nouvelle ne ferait qu’aggraver les dégâts existants. Elle est totalement contradictoire avec le projet d’extension sur le domaine maritime du programme Natura 2000 qui atteste de la nécessité de protéger les habitats naturels et les espèces d’intérêt communautaire présents sur le site. Pour nous défendre contre ces menaces, une mobilisation citoyenne est nécessaire. Continuons à faire savoir notre refus de dégradations qui n’ont que trop duré.
RDV plage de hôpitaux samedi à 14h30
halte a l'exploitation de nos bancs de maërl
les gisements costarmoricains
les principales zones d'exploitation du maërl sont les Glénans et les gisements au large des côtes d'armor. Un permis d'exploitation vient d'etre récemment renouvelé a Lost Pic au large de Paimpol et un renouvellement est demandé pour la concession de l'ilot St-Michel (Erquy). Dans les deux cas les tonnages sont en augmentation et prolongés de plusieurs années.
Les richesses d'un banc de maërl
le maërl est formé par des petites algues rouges possédant un squelette calcaire de la famille des Corallinacées. Il en existe de deux genres différents: le genre Lithothammium et le genre Phymatolithon. Si les bancs de maërl ont des épaisseurs de plusieurs mètre, il faut savoir que la partie vivante se limite à la surface (les algues vivantes ont besoin de lumière!)
les bancs de maërl constituent un des ecosystèmes marins les plus diversifiès d'Europe, mais aussi méconnus. Leur structure cavitaire peut abriter plusieurs centaines d'espèces d'invertébrés (640 espèces ont été inventoriées sur le banc de Maërl de la rade de Brest). En particulier les champs de maërl sont un lieu privilégié pour l'alimentation des Coquilles St-Jacques, des Praires et des Palourdes, un lieu de broutage pour les Bars et les Lieus, un lieu de ponte pour Seiche et Ormeaux.
Ces bancs sont exploités depuis plus d'une centaine d'années et constituent l'or blanc d'une filière industrielle de valorisation: contenant du carbonate de calcium, du carbonate de magnésium et des oligoéléments, le maërl est utilisé comme amendement agricole (25%),filtre pour l'assainissement (40%), adjuvant dans l'alimentation animale (35%) et pour une faible part, mais a forte valeur ajoutée, dans l'industrie cosmétique (BEUCHER & al, 2002).
Dans les années 1970, cette exploitation est devenue industrielle avec des navires spécialisés. Dans les années 1980, les prélévements on rapidement augmenté pour atteindre jusqu'a 250 000 m3/an.
Des zones géographiques et des quotas sont alors instaurés.
Les dangers de l'extraction
la plupart des bancs de maërl de Bretagne, les plus étendus (plusieurs kilomètres carrés) et les plus épais (7 a 10 mètres), sont actuellement exploités. L'extraction se traduit par la disparition totale de l'habitat maërl en lui-même, ainsi que de la biodiversité qui lui est associée
Le mode d'extraction actuel est principalement basé sur les dragues aspiratrices, dont la productivité est très supérieure à celle des <
Tout en compromettant le renouvellement déjà limité de la ressource, l'extraction altère donc profondément les communautés végétale et animales associées au maërl à une échelle bien plus grande que celle de la zone d'extraction elle-même
Michel GUILLAUME
pour plus d'info sur le maerl
dossier de presse contre l'explotation du maerl
signez la pétition contre cette explotation
edit: photo de la manif: